Banque d’Articles Traités

BANQUE D’ARTICLES TRAITÉS (BAT)
BAT est un espace où vous avez accès à plus de 1000 articles déjà écrits sur divers thèmes que vous pouvez consulter et pour vous en inspirer dans votre préparation technique au Test d’interaction orale (TIO).
En effet, une recherche poussée et des observations de divers contextes d’apprentissages nous ont permis de relever globalement quatre (4) principaux défis. Ces défis assaillent en permanence les apprenants du français langue seconde devant passer les tests d’interactions orales au Canada d’une manière générale. Ce sont:
Les défis liés à l’aspect technique des thèmes
Toutes les questions posées aux apprenants ont un aspect technique inhérent qui est propre à chaque question selon le thème de la question. Pour y répondre, il faut connaître ces aspects techniques, puisque ce sont autour de ces aspects que seront organisées les réponses de l’apprenant. Par exemple, si une question porte sur le stress au travail, il faut bien que l’apprenant connaisse :
- La définition du stress;
- La typologie du stress;
- L’impact du stress sur l’employé;
- L’impact du stress sur le moral et la productivité de l’employé;
- L’impact du stress sur le moral et la performance de l’organisation;
- L’importance d’une bonne gestion du stress;
- Les techniques ou stratégies de gestion du stress;
- Etc.
Malheureusement, tous ces aspects exigent une recherche conséquente de plusieurs heures voire même de plusieurs jours.
Les défis liés à la structuration des réponses
Je dis très souvent à mes apprenants que les francophones, étant en général très axés sur le processus, sont très structurés dans leurs discours. Tandis que les anglophones, étant très axés sur les résultats, eux, structurent moins leur discours. Ils préfèrent aller direct au but. Malheureusement, chaque stratégie a ses inconvénients et ses avantages. L’un de problèmes des apprenants anglophones est donc en lien avec la structuration de leurs discours. Or, la structuration n’est pas que pour l’interlocuteur, mais aussi pour celui parle. Plus vous êtes structuré, plus vous évitez de vous répéter, par conséquent de vous retrouver, contre votre gré, face à une répétition imposée par le manque de structure. En d’autres mots, la structuration est, d’abord, pour vous qui communiquez, vous l’apprenant, vous qui êtes dans le besoin de prouver que vous savez maintenant bien parler le français. Ensuite, la structuration est pour votre interlocuteur, en l’occurrence votre examinateur/trice. Si vous voulez être bien évalué(e) à votre test TIO, vous devez être bien compris pour enfin impacter l’interlocuteur dans votre communication, pour ce faire apprendre à structurer votre discours.
Les défis liés à l’aspect linguistique
L’aspect linguistique implique, entre autres, pour ne citer que ceux-là, de:
- Respecter les accords;
- Tenir compte des orthographes;
- Varier le vocabulaire;
- Prendre en compte les verbes et leurs prépositions;
- Considérer les nuances;
- Prendre en compte les détails;
- Etc.
Les défis liés à la Communication en public
Ici, il s’agit de savoir parler en public, ce qui relève d’un art. Tout le monde n’a pas les mêmes compétences oratoires en public. Or, il faut que l’apprenant sache parler en public pour pouvoir convaincre en échangeant avec l’évaluateur, ce qui suppose un travail de ce côté-là aussi.
Tous ces défis, comme on peut les voir, sont de nature à handicaper la plupart des apprenants dans leur processus d’apprentissage, malgré leur engagement. Durant mes 25 ans passés à former les fonctionnaires de la fonction publique du Canada, j’ai constaté que ce défi était de plus en plus permanent et même croissant, au fur et à mesure, car de nouvelles disciplines et de nouveaux concepts naissent jour après jour.
Conscient de cette lacune dans le système, nous avons décidé de mettre en place une banque d’articles déjà traités qui abordent tous les sujets de la vie. BAT comporte plus de 1 000 articles disponibles. En s’abonnant à Quicklanguage, l’apprenant aura la possibilité d’accéder à ces articles et de pouvoir les exploiter davantage. Cela permettra de résoudre les problèmes liés à l’aspect technique. Téléchargez votre Banque d’Articles Traités ici.
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 50 hours
- Skill level All levels
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
